Litige avec les assurances

Faites-vous aider par un expert du bâtiment


Recours amiable auprès des assurances : l'importance de constituer un dossier solide

En cas de litige avec votre assureur concernant un dégât sur votre bâtiment : refus d’indemnisation, indemnisation sous-évaluée, différend concernant le règlement d’un sinistre… vous disposez d’un large éventail de recours possibles avant de vous tourner vers la justice.

 

Commencez par vérifier que vous êtes dans votre bon droit : relisez attentivement les termes de votre contrat et si nécessaire, rencontrez votre conseiller d'assurance pour débattre du litige. Si ces étapes s'avèrent infructueuses, il faudra formaliser votre réclamation et rechercher une solution amiable. Selon la FFSA, environ 40% des litiges trouvent une solution à l’amiable entre assureur et assuré.

 

Vous devez donc adresser un courrier recommandé avec accusé de réception avant la fin du délai de prescription, fixé à 2 ans. Votre dossier doit contenir un certain nombre d’éléments indispensables, et notamment un exposé écrit de votre réclamation et de vos arguments.

Le rôle de l'expert du bâtiment

EM Expertise peut appuyer votre démarche. Après examen de votre bâtiment, des préjudices subi et estimation des frais de remise en état, EM Expertise vous conseillera sur les démarches à entreprendre et vous fournira un rapport d'expertise qui sera porté au dossier.

 

Le recours à un expert vous permettra d'exposer clairement vos arguments techniques et renforcera le témoignage de votre bonne foi.

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